Popularisé par le LEAN manufacturing et la démarche 5S, l’agencement des plans de travail et des chariots est devenu un moyen reconnu d’améliorer à la fois la qualité et la productivité. Ainsi, la rationalisation et standardisation des postes de travail et chariots de transfert permettent d’alléger (« lean ») l’outil de production tout en améliorant le confort du personnel et au final limiter les risques d’erreur et d’accidents.
Après avoir éliminé l’inutile il faut situer les différents outils et matériels en fonction de leur fréquence d’utilisation. Ainsi, l’opérateur doit avoir directement sous la main ce qu’il utilise au moins une fois par heure. Les autres équipements de production et nettoyage utilisés quotidiennement sont eux installés au poste de travail. Quant aux outils utilisés plus rarement (une fois par semaine), ils sont eux rangés et accessible dans des zones dédiées et repérées dans l’usine.

A noter que dans le cadre d’une démarche Total Productive Maintenance TPM, les outils et pièces de rechange pour la maintenance de 1er niveau (i.e. effectuée par les opérateurs) seront eux aussi rangés au poste de travail à proximité des équipements de production.

Il faut donc « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place ». Une solution simple et de créer des emplacements dédiés sur le plan de travail soit par marquage soit en réalisant des « poches ». Ainsi, en utilisant des éléments en bois ou plastique comme le Kömacel®, il est possible de réaliser des compartiments pour positionner et sécuriser simplement des outils ou pièces tout en les gardant accessibles. Cette solution s’applique particulièrement à des objets d’une dizaine de centimètres et minces.

Pour des objets plus petits ou plus grands ou de formes complexes, d’autres types de calages comme des boites peuvent être plus adaptés. Ainsi, qu’ils soient fixes ou amovibles, fermés ou ouverts ces conteneurs peuvent être utilisés pour ranger de petits éléments ou contenir des matériels volumineux.
Pour des éléments biscornus, massifs ou irréguliers il est parfois nécessaire de les ranger en vrac ou de réaliser des dispositifs de fixation amovibles, voire réglables.
Les mêmes principes s’appliquent aux mobiliers de bord de ligne. Ces aménagements fixes peuvent aussi intégrer des plans de travail ou armoires afin de stocker des éléments fragiles ou sensibles ou réaliser sur place de petites opérations.
Que vous désiriez standardiser ou spécialiser vos postes de travail ou chariots de transferts, MECAtlas étudie et fabrique toutes solutions de chariots et mobiliers de bords de ligne. Nous réalisons ainsi la fabrication (soudure/usinage et peinture) et le montage final notamment l’intégration des différents éléments du commerce (roulettes, timon, poignées, ..) et le marquage par étiquettes, gravure ou peinture.